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Résultats port de Marseille 2011 : +3%

02-04-14

La réforme portuaire a permis à Marseille de rebondir malgré la crise économique.
En dépit du contexte économique et de nombreuses grèves au printemps 2011,l'activité du premier port français reprend des couleurs avec une hausse de 2,5 % de son trafic l'année dernière. La direction du port estime que la réforme portuaire en place depuis juin a joué un rôle significatif.

La réforme portuaire et le transfert consécutif de 411 agents vers le secteur privé ont dynamisé l'activité du port de Marseille selon un bilan communiqué hier par la direction du Grand Port Maritime de Marseille (GPAM).
Malgré plusieurs semaines de grève au début de 2011, l'année dernière affiche une progression globale de 2,5 % (à 88,2 millions de tonnes),une performance qui situe la place phocéenne parmi les bons élèves avec Dunkerque dans un paysage portuaire globalement en berne (voir graphique).
« Le port de Marseille entre dans une nouvelle ère plus ouverte et proche de ses clients », résume Patrick Daher, président du conseil de surveillance du GPAM.
La plupart des segments de marché profitent de la relance, notamment les hydrocarbures (+ 8 % de croissance malgré les difficultés de l'industrie du raffinage, à 59 millions de tonnes).
Le transport de passagers aussi (+ 13 %), porté, lui, par le retour d'un trafic fiable vers la Corse et le développement toujours soutenu des croisières.
La crise a cependant impacté le transport de vracs solides (minerais,charbon...) en retrait régulier depuis 2007. Le chiffre d'affaires global du port , en baisse, compte tenu du changement de son périmètre de facturation  s'établit à 154 millions d'euros.
« La productivité est de retour », assure Jean-Claude Terrier, directeur général du port.
Depuis la mise en place de la réforme en juin 2011, le taux de panne des portiques est passé sous le seuil de 5 % selon l'Union maritime et fluviale.
Sur le bassin de Marseille, le mouvement des grues a presque doublé et les camions n'attendent plus.
Idem à Fos, où le délai de prise en charge des navires qui pouvait atteindre trois jours avant la réforme,est désormais quasiment nul.

Malgré la crise, le port aborde donc l'année avec d'autant plus de sérénité qu'il annonce être au terme de la négociation pour l'exploitation de la forme 10 présentée comme le plus grand outil de réparation navale de Méditerranée.
Un groupement constitué des numéros deux et quatre mondiaux de la construction de paquebots, STX France et Mariotti,du leader de la réparation navale en Méditerranée, San Giorgio del Porto, et de sa filiale marseillaise CNM,est entré en négociation exclusive pour la signature d'une convention fin mars.
« Cet outil va positionner Marseille comme un pôle de réparation navale attendu des armateurs qui grossissent leurs flottes de plus grands navires de croisière.»
Mise en service en 1975 pour le marché des pétroliers géants, la taille de cette forme permettra à la nouvelle génération de paquebots géants (plus de 330 mètres de long) de rester en Méditerranée - plutôt que d'aller dans les ports du Nord -pour leurs escales techniques.
Un autre chantier aboutit également cette année : la mise en service complète des deux terminaux à conteneurs Fos 2XL.
Après 180 millions d'euros d'investissement, le port dispose maintenant du double de capacité de traitement des conteneurs,« notre réserve de croissance pour la reprise de l'activité économique », évalue Jean-Claude Terrier.

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