rss Actualités

Convention SOLAS - PESEE DES CONTENEURS

Lire la suite

Certification OEA NAVI-TRADE FORWARDERS

Lire la suite

La reconquete du marche turc

Lire la suite

Marseille retrouve le cap du million de conteneurs en 2012

02-04-14

Totalisant 1 062 000 Evp, le trafic conteneurs du port de Marseille renoue avec le record de 2007 avec une progression de 13% des trafics. Fiabilité retrouvée et retour des trafics ne permettent toutefois pas de compenser le recul des hydrocarbures. Marseille termine l’année avec un trafic annuel en recul de 3%.

Le trafic conteneur enregistre une progression de 13%

Avec trois années de crise, la page des conflits sociaux semble définitivement tournée sur le port de Marseille. L’établissement cueille les fruits de la réforme du port et de la mise en service des deux terminaux de Fos 2XL avec une productivité en hausse en particulier à Fos (+ 16%) totalisant plus de 827 000 Evp.

Nouveaux engins de manutention et nouvelle organisation du travail ont permis de clore l’année sur un trafic conteneurisé en progression de 13%. Ce score place Marseille au troisième rang des ports européens à connaître une hausse à deux chiffres après les hubs méditerranéens d’Algésiras (+13,4%) et de Gioia Tauro (+18%). « Nous sommes en train de reconquérir des parts de marché », commente Jean-Claude Terrier, président du directoire du Grand port Maritime de Marseille (GPMM).

Néanmoins, le tonnage global avec 85,8 MT marque un retrait de 3% comparé à une année 2011 qui était également décevante.
Principale explication : la chute de 11% (-5,7 MT) des entrées de pétrole brut due à la fermeture de la raffinerie Reichstett et la mise en cocon de LyondellBasell. Autre coup dur pour le port et sa filiale Fluxel, la perte de trafic vers la raffinerie allemande de Miro en août 2012. Seul point positif, la réouverture de la raffinerie suisse de Cressier après six mois d’arrêt.

Les produits raffinés ont progressé de 4% alors que les importations de GNL sont en berne (-1,2 MT). Pour le GPMM, ce recul de 20% du GNL s’explique à la fois par « la forte demande du Japon en gaz, la faible activité économique, mais aussi par l’ouverture du gazoduc Nord Stream vers l’Europe ».

S’élevant à 52,7 MT en 2012, le trafic total d’hydrocarbures ne cesse de décliner d’année en année.

Nos 30 ans d expérience transit - conseil logistique s'adaptent à vos exigences "qualité-sécurité" et apportent une réponse spécifique à chacun de vos "export - import" confiés à nos services.