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La reconquete du marche turc

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La reconquete du marche turc

02-04-14

L’association Via Marseille Fos, chargée de la promotion de la place portuaire de Marseille Fos, est arrivée dimanche en Turquie. Pendant son voyage promotionnel de cinq jours, qui passe par Istanbul et Mersin, la délégation marseillaise entend bien reconquérir le marché turc. Son objectif à long terme : faire de la place portuaire Marseille Fos l’unique porte d’entrée au sud de l’Europe.

Suite à la réforme des ports français de juin 2011, mise en place dans le but de les moderniser et de les rendre plus compétitifs, Via Marseille Fos a entamé une série d’actions promotionnelles. “Ravie”de la réforme des terminaux, désormais sous la tutelle du secteur privé, l’association en a profité pour mettre en avant ses atouts afin de relancer l’activité portuaire de la cité phocéenne. Pour ce faire, Via Marseille Fos a notamment organisé hier à Istanbul une conférence de presse et une soirée avec les professionnels du commerce maritime turc.

Productivité, efficience et fiabilité sociale

La délégation de professionnels, présidée par Hervé Balladur, a mis l’accent sur la productivité et l’efficience de sa logistique depuis la réforme. L’entreprise privée de logistique  MGI – dont le directeur de projet, Dominique Lebreton, fait aussi partie du voyage – a mis en place le Cargo Community System AP+, chargé de faire le lien entre les différents acteurs (les partenaires, les services de douane, les autorités portuaires, les services d’acheminement pré et post maritime, etc.) Pour ce dernier, “un tel système a permis la fluidité du flux d’informations entre les acteurs, (…) la sécurité des biens transitant dans le système, leur traçabilité et enfin le caractère écologique d’un système sans papier”.

De l’accord de la délégation et de Jean-Louis Poirier, représentant du syndicat douanier de Marseille Fos, ce système en réseau permet de réduire à quelques minutes le temps consacré aux formalités douanières, permettent à 80% des marchandises d’être libérées dans les deux jours suivant leur arrivée.

Pour Monica Bonvalet directrice de Via Marseille Fos en charge du développement commercial, “il est désormais possible d’affirmer que Via Marseille Fos représente la fiabilité entre l’Orient et l’Europe”. Reste à “convaincre les professionnels turcs que Marseille Fos est un bon choix”, a précisé son président.

Reconquérir les clients turcs

Selon Monica Bonvalet, les transferts maritimes entre Marseille Fos et les ports turcs se chiffrent actuellement à un départ par jour avec sept services directs incluant conteneurs et rouliers, ce qui représente pour l’année 2012 un total de 3,8 millions de tonnes échangées. “La Turquie est notre premier client dans le domaine du fret roulier, notre troisième partenaire pour les vracs liquides et le quatrième pour le trafic conteneurisé”, a-t-elle rappelé lors de sa présentation. Pour Hervé Balladur, la Turquie n’est pas un choix du hasard mais “un client important – le plus gros pays de la région – pour qui la Méditerranée est également le marché naturel” .

Suite aux mouvements sociaux engendrés par la réforme, “pendant deux ans et demi, cela a été très difficile pour le port de Marseille de développer son commerce” a-t-il ajouté, chiffrant une perte de “30% de ses clients”. Aujourd’hui, Hervé Balladur assure que le port a retrouvé la totalité de ses clients et partenaires mais qu'il veut voir encore plus loin. C’est donc dans le but “d’accroître les volumes du port” et de renforcer les parts de marché de la place portuaire que Via Marseille Fos s’est rendue en Turquie, partenaire économique incontournable de l’Europe, afin de courtiser de nouveaux partenaires et doper le secteur des exportations.

Dans cette même optique, la délégation se rendra aujourd’hui à Mersin, au sud de la Turquie, qui a connu ces dernières années un essor économique considérable.

Devenir la porte d’entrée de l’Europe

En plus de s’identifier comme le port naturel vers les marchés français, devant le Havre, “beaucoup moins efficient” selon Stéphane Salvetat (président de la Chambre de commerce franco-turque Sud), Marseille Fos veut faire de sa plateforme portuaire le lien de référence vers les marchés du nord de l’Europe. Vantant les mérites de sa quadri-modalité (rail, rivière, route, pipeline) permettant une connexion permanente avec Hambourg, Munich, Budapest, Rotterdam et bien d’autres centres stratégiques en Europe, la délégation compte faire du port de Marseille Fos un acteur privilégié et incontournable du commerce maritime européen et méditerranéen.

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